On a fait tellement de choses ce Décembre qu’on ne sait pas vraiment par où commencer! Tout d’abord, nous pensons qu’il est très important de redire que nous sommes très reconnaissants pour tous les films que vous nous avez envoyé pour notre Earlybird deadline le 17 Décembre. On le dit tout le temps mais on ça ne nous embête pas de le répéter: on est constamment émerveillés par la diversité et la qualité des films qu’on reçoit année après année, et on est tellement content quand vous choisissez d’envoyer vos films au festival. On espère qu’on recevra encore plus de films avant notre prochaine date limite le 14 Janvier. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de film trop bizarre ou trop farfelu pour nous. Nous voulons les voir tous !

Pendant Décembre on a toujours tendance à examiner l’année passée, et ce serait impossible de ne pas mentionner ici toutes les femmes incroyables qui se sont prononcées contre l’harcèlement sexuel dans l’industrie du film. On vous applaudie. Ce sont ces évènements qui nous on inspiré à éclairer notre spotlight sur la réalisatrice féministe Gurinder Chadha (dont les films ne sont pas assez appréciés à notre avis) ainsi que sur Nancy Buirski, qui a mis en lumière la lutte de la famille Loving. Nous voulons soutenir les réalisatrices autant que possible, voilà pourquoi nous organisons #She shoots chaque année : il s’agit d’une table ronde où les femmes cinéastes parlent de leurs parcours et de leurs expériences dans l’industrie du cinéma. On a hâte de retrouver cet événement pendant ÉCU 2018.

On a aussi écrit des articles spotlight sur Anders Thomas Jensen, Chris Morris et le gagnant du prix de “Newzealander of the Year” Taika Waititi. Si vous avez envie de finir votre année en train de vous esclaffer de rire nous recommandons le film Hunt for the Wilderpeople. Vous pourriez aussi regarder Withnail and I, qui est un de nos films préférés mais plutôt que de nous croire sur parole lisez notre critique et décidez vous mêmes si vous avez envie de le regarder ! Toutefois, si vous préférez terminer l’année en réfléchissant sur la vie, l’amour et les relations (il y a après tout tendance à réfléchir à tout cela en Décembre !) alors nous suggérons que vous regardiez les films Personal Shopper et A Ghost Story, pour lesquels nous avons aussi écrit des critiques.

Dans l’ensemble, on a passé une très bonne année et on a hâte de voir ce que l’année 2018 nous prépare. On se revoit en Janvier !

Close
Go top UA-100342494-1