Comme nous nous focalisons toujours sur les acteurs et les réalisateurs, c’est l’heure de changer les choses un peu et de parler du scénariste fabuleux, Anders Thomas Jensen. Avec plus de 50 scénarios et 2 statuettes des Oscars à son actif, nous pensons qu’il mérite votre attention et vous rappellera peut-être que derrière toute bonne histoire au cinéma il y a toujours un brillant scénariste.

Jensen a écrit son premier scenario de court métrage quand il était toujours au lycée. Il a gagné un concours de court métrages de la région et s’est établit comme un écrivain en herbe dans son environnement. Même si son talent doit sembler indéniable, on lui a refusé une place deux fois dans the Danish Film School, école avec comme anciens élèves de grands réalisateurs tels que Lars Von Trier et Susanne Bier. Donc, au lieu de cela il est allé à l’université où il s’est spécialisé dans la rhétorique, tout en finissant plusieurs scénarios de courts métrages qui ont été adapté dans des films assez réussis. Heureusement Jensen n’a pas raté l’opportunité de rencontrer Brier, réalisatrice aussi talentueuse que lui, et qui a récemment réalisé la série de télévision The Night Manager, puisque il a écrit le scénario pour deux de ses films After the Wedding et In a Better World qui ont été nominé aux Oscars. D’ailleurs In a Better World a gagné le prix de meilleur film étranger en 2011. Les films de Jensen ont été nominé aux Oscars plusieurs fois et a gagné le prix de meilleur film étranger avec son film In a Better World, en 2011. De tous ses films, c’est celui qui vaut vraiment la peine d’être regardé : c’est l’histoire d’un idéaliste, un électeur étourdi qui doit endurer les remarques racistes de conducteurs de taxi en route pour voter. C’est un film qui est considéré comme une des meilleurs courts métrages Danois.

En plus d’être apprécié dans le monde d’écriture de scenarios, Jensen s’assoit occasionnellement dans le fauteuil de réalisateur et réalise ses propres films. Sa comédie appelée Flickering Lights de 2000 sur quatre gangsters avec des activités criminelles de petite envergure a été une percée majeure dans le cinéma Danois et apparaît toujours sur la télévision Danoise au moins une fois par an, même 17 ans plus tard. Le film est complètement inapproprié mais hilarant, ce qui peut être difficile d’équilibrer mais c’est essentiellement la spécialité de Jensen. Il se moque des traditions danoises en mettant en scène des gangsters qui essayent de s’intégrer dans la société. Le dialogue est rempli d’échanges emblématiques entre les personnages, ce qui fait que ce film est aussi un des films de Jensen que vous devez voir.

Il n’y a aucun doute que Jensen a eu rôle important dans la réalisation de certains des meilleurs films du cinéma Danois et qu’il est parmi les meilleurs scénaristes d’Europe. De ses comédies brutales à ses drames émotionnellement compliqués, il est capable d’imaginer des histoires, des dialogues et des personnages avant qu’ils apparaissent sur le grand écran, ce qui est une expression de grande créativité. Sa collaboration avec Bier a été considérée comme une des meilleures dans le cinéma Danois et seul l’avenir le dira où ses sources d’inspiration et ses collaborations l’amèneront prochainement. Alors la prochaine fois que vous avez envie de regarder du cinéma Européen laissez vous convaincre par les histoires percutantes et l’humour coquin de Jensen

Close
Go top UA-100342494-1