Cette semaine, Rachel Morrison a fait l’histoire. Quand la liste des nominations pour le 90ème édition des Oscars ont été annoncés ce mardi, son nom était parmi un collection des directeurs de la photographie qui ont produit des images exceptionnelles cette année passée.

Après presqu’un siècle, elle est la toute première femme à être nommée pour le prix de Meilleure photographie. Bien qu’il est absurde — et même un peu frustrant — que la nomination d’une femme pour une catégorie tellement majeure ne s’est passé pas auparavant, on peut être content que le jour est enfin arrivé, et que la récipiendaire la nomination est quelqu’une qui, sans aucun doute, mérité ce niveau de recognition.

Morrison est née à Cambridge, Massachusetts le 27 avril 1978. Souvent, avec les petits films qu’elle a tourné avec ses amis et membres de sa famille, elle a pris le rôle de cadreuse. Son intérêt dans la photographie a développé pendant le lycée, qui a amené à son diplôme dans le sujet de l’Université de New York (NYU). Sur le chemin de devenir photojournaliste, elle a décidé de passer plutôt dans le monde du cinéma, parce qu’elle a “voulu une vie entouré par d’autres gens.”

 

Depuis sa obtention d’un Masters en cinématographie d’AFI, Rachel a travaillé dans la téléréalité (The Hills), la comedie absurdiste (Tim and Eric’s Billion Dollar Movie), Black Panther, un film de super-héros bien attendu, et des drames puissantes, y compris Cake, Fruitvale Station, et Mudbound, qui l’a donnée sa nomination d’Oscar, ainsi qu’un prix de l’American Society of Cinematographers (qui était aussi le premier prix donné à une femme dans un catégorie des long-métrages.)

Rachel Morrison travail dans la langue des émotions humains, à travers des moyens visuels. Elle est une directrice de la photographie avec une gamme et profondeur immense de talent. Sa nomination sert d’un recognition de ce talent, et un rappel à Hollywood qu’il y a des femmes extraordinaires dans le film, qui coupe le plafond de verre de plus en plus avec chaque journée qui passe.

Elle fait ce qu’elle peut pour aider d’autres femmes dans le monde audiovisuel aussi: dans un entretien avec The Hollywood Reporter, elle a partagé qu’elle embauche des femmes autant que possible, afin de les aider commencer leurs carrières artistiques, en ajoutant, “Des femmes sont tellements qualifiées, il faut tout simplement essayer. Ce n’est pas que la cinématographie qui est important, c’est la croyance en soi-même, et dans le fait que tout est possible.”

Rachel Morrison a déjà accompli des choses tellement spectaculaires dans le début de son emploi, entourée par d’autres gens. Ses oeuvres sont captivants, son enthousiasme est palpable, est sa generosité est inspirante. Tout le monde peut apprendre quelque chose de Morrison l’historique: il faut tout simplement essayer. Poursuivre ce que vous aimez faire, et amener d’autres gens avec vous.

Close
Go top UA-100342494-1