ÉCU – Le festival européen du film indépendant – à toujours été un grand promoteur de la découverte et la célébration du cinéma indépendant non seulement européen mais mondial. Tout au long des 12 années que nous avons maintenant existé dans le monde du cinéma indépendant, nous avons été constamment impressionnés par le calibre, la diversité et la quantité des propositions que nous avons reçues de la région arabe. En fait, le talent filmique incontestable qui a été florissante dans la région nous ont poussés à créer un prix dans notre festival, Le Prix Ahmed Khedr Award de l’Excellence dans la Réalisation Arabe, qui est dédié au talent cinématographique exceptionnel qui vient de la région.

Fondée en 2013, le prix a été créé pendant la 8e édition de l’ÉCU à la mémoire du feu Ahmed Khedr, le producteur et réalisateur talentueux de « 03 productions » de MBC à Dubaï qui a travaillé dans l’industrie depuis de nombreuses années, y compris sur la production d’un film avec le Président d’ÉCU, Scott Hillier. Au cours de sa saison inaugurale, nous avons mise un lumière sur les six réalisateurs indépendants très talentueux qui constituent notre Sélection du Monde Arabe, une validation concrète de notre engagement à accroître la diversité et le multiculturalisme dans les films que nous célébrons. Cette tradition précieuse de la nôtre a continué jusqu’à présent et le prix est devenu l’une de nos récompenses plus désirés.

En démontrant notre grand soutien des cinéastes arabes et leurs talents créatifs, nous exprimons en même temps notre engagement à la diffusion de leurs récits uniques et déchirants qui ne peuvent être raconté par aucun autre voix sauf que leurs. Sam Kadi, le réalisateur talentueux de Little Gandhi – le gagnant du prix en 2016 – dit : « [le récompense] n’est pas pour moi, c’est pour les 500 000 victimes, les victimes syriennes qui ont perdu la vie. Il est dédié aux 12 millions personnes déplacées. Il est dédié aux 400 milliers prisonniers. Il est dédié aux plus d’un demi-million de personnes blessées. Petit Gandhi était qu’une histoire d’une nation et petit Gandhi était un symbole que nous avons voulu vous apporter. »

Les films qui ont constitué notre Sélection du Monde Arabe dans notre Sélection Officielle de 2017 a émergé comme une série d’odes filmiques particulièrement sensible, poignante et profonde qui traite une variété de thèmes pertinents, de la santé mentale et des liens ancestraux à la guerre et de crime. cette année-là, quatre films superbes comprenant notre superbe Sélection du Monde Arabe: un portrait de Dalia Musaad d’une relation aimant mais triste entre une mère et son fils en The Boy Who Cried Fish, la quête étonnamment poétique de Sama Waham dans sa lignée ancestrale en Sing For Me, le portrait de Hassanein Khazaal de l’homme moderne, jeune et irakien en Last Seen et l’angle plein d’esprit de Hisham Sharafeddine sur la corruption de la ville moderne en Night-Shift.

Le Prix de l’Excellence dans la Réalisation Arabe du ÉCU nous donne l’occasion de projeté, assidûment, le meilleure des films créatifs et innovants que nous recevons de la région.

Nous sommes toujours extrêmement heureux de partager ces trésors indépendant avec notre public croissant afin que non seulement les films qui gagne ce prix prestigieux aient une énorme plus grande reconnaissance, mais aussi pour que nous pouvons présenter notre public avec un plus large, plus éclectique compréhension de ce qui comprendre, vraiment, le cinéma indépendant.

 

 

 

 

Close
Go top UA-100342494-1