Houda Benyamina est une scénariste/réalisatrice/comédienne/ femme française incroyable à tous les niveaux. Benyamina est née dans une famille marocaine à Viry-Châtillon en 1980. Elle se souvient de son enfance avec nostalgie, en rappelant ses années de collège comme “les meilleures années de [sa] vie.” Elle crédit son quartier pour son esprit vif. C’était à ce point et cet endroit-là, dans les banlieues du sud de Paris, qu’elle a appris “l’art de la vanne,” “la poésie de la vulgarité.”

Son enfance derrière elle, Houda s’est mis en route avec des rêves d’être comédienne. Elle a étudié à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC), l’Académie Minsk, le Théâtre Ontologique, et l’Actors Studio. Avec cette formation impressionnante, et un désir de “[s’exprimer] autrement,” Benyamina s’est déplacée derrière la caméra, et elle a réalisé neuf court-métrages qui ont été très bien reçus.

Le talent d’utiliser sa voix comme un outil habilement manié est resté un atout pour elle dans sa vie adulte. Ce talent a sans doute contribué au succès de Divines, qui a obtenu reconnaissance à la Cérémonie des César et le Festival de Cannes pour le meilleur premier film.

Son désir d’écrire et réaliser n’était pas inspiré par un film ou cinéaste en particulier, mais plutôt par un rage intérieur qu’elle a voulu verbaliser et présenter au public. Les émeutes de 2005 qui ont eu lieu dans les banlieues de Paris ont allumé le feu en elle et servi comme inspiration pour Divines.

Bien qu’elle a déclaré que son film n’est pas une “histoire féministe,” Benyamina croit fermement que “le 21ème siècle est féminin.” Au Festival de Cannes, elle a fini son discours d’acceptation avec un cri de “Les femmes ! Les femmes !” aux applaudissements tonitruants.

Houda Benyamina, déterminée et passionnante, est une source d’inspiration immense pour les cinéastes qui cherchent à trouver leur place, surtout les femmes derrière l’objectif. Cette semaine, Houda, nous vous soulignons. Et toutes les autres semaines, nous continuerons à vous admirer aussi.

 

 

Close
Go top UA-100342494-1