Le festival du film ÉCU est unique parce qu’en plus du week-end à Paris, il utilise son réseau de partenaires pour promouvoir une sélection des meilleurs films indépendants au monde pendant sa tournée mondiale ÉCU-On-The-Road.

L’un de nos principaux objectifs est d’augmenter la durée de vie des films que nous montrons en compétition lors du principal événement d’ÉCU à Paris, en leur donnant un public mondial.

Grâce à l’aide de nos partenaires, qui comprennent les commissions de cinéma, les écoles de cinéma et les festivals partenaires, la tournée mondiale d’ÉCU-On-The-Road a montré des films dans plus de 10 pays l’année dernière. Grâce à la générosité de nos partenaires, nous sommes en mesure de continuer à montrer le grand cinéma indépendant auprès des publics qui n’y auraient autrement pas accès.

Chez ÉCU, nous croyons au pouvoir de transformation d’un bon film. Notre objectif avec cette initiative est d’amener nos films en voyage, de sorte que les spectateurs n’aient pas besoin de se déplacer pour mettre en route leur imagination.

OÙ ALLONS-NOUS:

ÉCU va au Japon ! En juin 2018, nous irons dans la ville magnifique d’Atami pour assister à notre festival cousin, Mt Fugi Atami Film and VR Festival ! C’est un événement pour les gens qui ont un style original et excentrique, et ÉCU a hâte d’en faire partie. N’oubliez pas de faire vos soumissions d’ici le mois de mai, et nous vous y verrons!

 

OÙ AVONS-NOUS ÉTÉ:

ÉCU-In-Riga (Lettonie)
17 – 18 janvier 2018

Une fois de plus, ÉCU a pris la route pour continuer à célébrer les meilleurs films indépendants du monde en se rendant à Riga, en Lettonie. C’était notre première fois à Riga, mais nous n’aurions pas pu nous sentir mieux accueillis – merci Kino Bize de nous avoir accueilli si bien ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire une projection conjointe avec cette art-house super indé et cool – on espère vous revoir bientôt!

ÉCU-In-Celaya (Mexique)
24-26 novembre 2017

ÉCU a adoré voyager dans la ville exotique de Celaya, au Mexique, pour assister au Festival du film international de Celaya. Il a eu lieu du 24 au 26 novembre et a montré quelques lauréats d’ÉCU 2017 dans une sélection spéciale ÉCU. Nous avons hâte d’y retourner l’année prochaine!

 

Aesthetica Short Film Festival
du 8 au 12 novembre 2017

Malgré l’affluence de travail pendant un gris mois de novembre, nous sommes sortis de notre bureau parisien et nous avons eu le plaisir absolu d’assister une fois de plus au Aesthetica Film Festival. Nous avons vu un nombre extraordinaire de films incroyables, tous situés dans différents bâtiments de la ville de York, en Angleterre. Nous avons passé un moment extraordinaire et espérons avoir l’honneur d’être invités l’année prochaine !

Super8000 Film Festival (Aarhus, Denmark)
27 octobre 2017

ÉCU était ravi de retourner au Danemark et de partager certains des meilleurs courts métrages indépendants européens au Super8000 Film Festival le 27 octobre 2017. Le Super8000 Film Festival a débuté la même année lorsque Aarhus a été nommée Capitale européenne de la culture, et il est prêt à aider la ville à maintenir cette fabuleuse réputation!

ÉCU-In-Prague (République Tchèque)
12 octobre 2017

ÉCU a montré à Prague le 12 octobre 2017 une sélection de courts métrages indépendants de jeunes talents du monde entier. La première tournée d’ÉCU On-The-Road à Prague a été accueilli par la prestigieuse Prague Film School – l’une des principales écoles de cinéma en Europe. Malgré leur prestigieuse réputation, nous avons été accueillis à bras ouverts et avons passé un moment fantastique à montrer nos films dans la belle capitale tchèque. À bientôt, Prague!

 

 

Naperville Independent Film Festival (Naperville, Illinois, USA)
23 – 30 septembre 2017

ÉCU a une fois de plus partagé certains de ses meilleurs films indépendants avec son partenaire, Naperville Independent Film Festival, Illinois. Nous avons choisi 15 films lauréats de notre édition 2017, dont Cubs, Emily Must Wait et A Beautiful Day, qui ont été montrés dans le cadre d’une catégorie spéciale : Winners of ÉCU. Une fois de plus, nous avons passé un excellent moment de l’autre côté de l’océan et nous avons hâte d’y retourner l’an prochain. Il n’y a pas moyen de se débarrasser de nous, Naperville !

The Smalls Film Festival (Londres, Royaume-Uni)

1er – 5 septembre 2017

Fondé en 2006 à Londres, Royaume-Uni, The Smalls Film Festival est devenu le champion du cinéma indépendant et des personnes créatives depuis plus d’une décennie. C’est pour cette raison que nous étions si fiers de faire partie d’un tel événement, mettant en vedette certains de nos plus grands films avec eux cette année. Nous devons dire que nous avons eu un séjour tout simplement STUPÉFIANT dans le pays du thé au lait et des biscuits pendant que nous nous étions mêlés à certains des esprits les plus créatifs de l’industrie. Avec les projections, les séances de l’industrie et les fêtes animées, il y avait tellement de choses à faire ! Heureusement, nos films (dont les succès d’ÉCU Rabbit Blood de Yagmur Altan – Turquie – et Cubs de Nanna Kristín – Islande) ont eu beaucoup de succès avec nos amis britanniques, donc voilà ! Nous n’avons pas l’intention de rater le Smalls 2018 !

ÉCU-in-Athens (Grèce)

30 août – 1er septembre 2017

ÉCU est allé au pays de la philosophie, du tzatziki, et de plus encore, pour faire une de nos projections mondiales. Nous avons mis en place notre glorieux camp indépendant au XYTHPIO Theatre Art Café dans la région de Gazi à Athènes, et nous avons passé un très bon moment ! Nous avons été si bien accueillis par nos chers voisins et avons rencontré tellement de gens vraiment intéressants, cool, parfaitement indé et qui aiment le cinéma ! Opa!

 

Arkadia ShortFest (Baicoi, Roumanie)

1er – 3 septembre 2017

Une fois de plus, ÉCU a parcouru le globe, cette fois dans ce pays magnifique et sous-estimé qu’est la Roumanie. Nous avons choisi ce beau pays non seulement pour explorer certains de ses châteaux étonnants, mais aussi pour voir l’équipe du Arkadia ShortFest et montrer un ou quinze films d’ÉCU. Au cours des 3 jours artistiquement exceptionnels du festival, une grande sélection de nos films a été montrée et ils ont été très appréciés. Merci à tous ceux qui sont venus nous voir – nous espérons que vous avez eu presque autant de plaisir que nous!
 

 

Rural Film Festival (El Edén de La Mancha, Espagne)

1er – 5 août 2017

Avec le début du soleil brûlant du mois d’août, notre glorieuse collaboration avec Rural Film Fest a eu lieu à El Edén de La Mancha, en Espagne. Notre film Le Chat Doré, qui a remporté le prix du Meilleur Film Comédie Indépendant Européen à ÉCU 2017, a été montré, ainsi que plusieurs autres films d’ÉCU. Dans l’ensemble, nous avons eu un plaisir fou et sommes tellement reconnaissants pour tout ce que Rural Film a fait pour mettre le nom d’ÉCU sous le radar indé. Merci les amis, on a hâte de vous voir l’année prochaine !

 

Aeagen Film Festival (Patmos, Grèce)

25 – 30 juillet 2017

Le festival partenaire d’ÉCU, Aegean Film Festival, avant connu sous le nom de Festival du film international de Patmos, a repris ses activités en 2017, pour notre plus grand plaisir ! Bien sûr, nous avions tellement envie de partager certains de nos films préférés avec le public d’Aegean Film Festival, y compris les succès d’ÉCU A Little Help réalisé par Daniel Halsall, et le court métrage Balcony réalisé par Toby Fell-Holden. Heureusement, le public grec a apprécié ces films autant que le public d’ÉCU, donc c’était une autre collaboration réussie entre nous deux.

Craft Film Nights (Barcelona, Espagne)

27 juilliet 2017

Pendant le mois de juillet, notre partenaire Craft Film Festival, basé à Barcelone, a fait une projection de Rage, le lauréat du ‘Meilleur long métrage dramatique européen’ chez ÉCU 2017. Il a été bien accueilli par le public et ceci nous a poussé à travailler encore plus étroitement avec Craft à l’avenir. Merci, Barça !

 

Cabriolet Film Festival (Beirut, Liban)

9 – 11 juin 2017

cabriolet-logo-624Lancé en 2009 par Laboratoire d’Art, le Cabriolet Film Festival (CFF) est le premier festival du film en plein air de son genre au Liban. Depuis sa création, le CFF est devenu un événement culturel annuel qui se déroule sur trois nuits consécutives sur l’escalier Saint-Nicolas-Gemmayze, au cœur de Beyrouth. Nous nous sommes vraiment sentis comme faisant partie de quelque chose de spécial, et c’est ainsi que notre film Last Seen, qui faisait partie de la Sélection Officielle de 2017, a été montré ! Selon tout le monde, le public l’a adoré et cela nous a rendu incroyablement heureux de poursuivre notre travail avec l’équipe de Cabriolet.

ÉCU-in-Viseu (Viseu, Portugal)

7 – 9 juin 2017

ECU in Viseu 2017_1ÉCU ne s’arrête jamais ; nous sommes toujours sur la route en promouvant nos réalisateurs talentueux dans tous les coins du monde. En juin, nous nous sommes retrouvés à Viseu, au Portugal. Cette ville se trouve dans la région centrale du Portugal et est considérée comme le « centre d’art » au Portugal, donc idéal pour nous de diffuser nos chefs-d’œuvre. En plus d’être une destination de vacances idéale pour les amateurs d’histoire et de culture, elle a servi de scène brillante pour la magie du cinéma indépendant d’ÉCU. Nos films ont été un succès, et tout le monde semblait passer un très bon moment. Merci, les amis, d’être venus !

 

ÉCU-in-Cannes (Cannes, France)

21 – 27 mai 2017

cannes636L’équipe s’est rendue à Cannes pour la 70e édition en mai 2017. Nous avons passé une semaine entière à parler à des gens formidables et à répandre le mot indé. Plus important encore – ÉCU a lancé un appel de soumissions pour sa 13e édition, qui aura lieu les 4, 5 et 6 mai 2018. Visitez le canal Youtube d’ÉCU pour voir ce que l’équipe a fait.

Consultez aussi nos voyages des années précédentes ici:

Close
Go top