ÉCU se dirige vers le sud – dans la belle ville portuaire méditerranéenne de Toulon, en France. Les 12 et 15 septembre à Pathé Cinéma (265 Boulevard Général Leclerc), nous projetterons une sélection des meilleurs films indépendants du monde, poursuivant ainsi notre mission de rapprocher les meilleurs films indépendants du monde de ceux qui apprécient la beauté du cinéma indépendant.

Réservez vos billets ici pour les projections du 12 septembre et ici pour les projections du 15 septembre.

Le programme de Toulon propose une large gamme des lauréats. Le 12 septembre, découvrez des animations très appréciées : Meilleur Film d’Animation Indépendant Européen’2019 Augenblicke (réalisateur Kiana Naghshineh), meilleur Film Indépendant Européen’2018 The Box (Dusan Kastelic) et Late Season (Daniela Leitner) – une belle histoire à propos de un couple âgée en froid mais dont les photos encadrées nous permettent de jeter un coup d’œil sur leur belle jeunesse.

La sélection consiste également en 3 films sur des sujets sociaux sensibles tels que le racisme, les réfugiés, l’identité et l’appartenance à différentes communautés. Notamment le film Way of tea de Marc Fouchard, qui a été sélectionné pour les Oscars en 2017 et qui a remporté le prix du Meilleur Montage à ÉCU’2016 ; le court-métrage Lockdown de Koen Van Sande sur les conséquences de l’attaque terroriste à Bruxelles et la paranoïa encouragé. Enfin, le film de Yuri Alves, Grind, raconte l’histoire d’un réfugié qui est impliqué dans le monde du crime et les difficultés de s’en échapper.

Nous ne sommes même pas près de la fin. Pater Familias (Giacomo Boeri) est une délicieuse comédie qui a remporté le titre de «Meilleure Comédie Indépendante Européenne» lors de l’édition 2019 d’ÉCU. C’est un film sur un homme d’âge moyen qui essaie de suivre le rythme de l’ère numérique.

De plus, Drummer Girl (Sophie Hexter), Pig Heart (le réalisateur Artjom Baranov, lauréat du prix du «Meilleur Réalisateur Indépendant d’Europe» à ÉCU 2019) et le clip musical Submission (Savvas Stavrou) seront également projetés sur les écrans de Pathé à Toulon.

Le programme du 15 septembre est coloré – un kaléidoscope magique de drama, de comédie, d’action et plus encore. ÉCU apporte à Toulon certaines de ses meilleures pièces expérimentales telles que le film d’animation [o] (Mario Radev et Chiara Sgatti), Rhythm of Being (Giada Ghiringhelli) et Think of Something Blue (Jerry De Mars). Tous ces films sont des observations sensibles et délicatement nuancées sur la nature et les émotions humaines.

La programmation propose également plusieurs excellents courts métrages. Comme le gagnant d’un Oscar en 2019 – Skin (Guy Nattiv). C’est un film qui traite des préjugés ethniques qui sont à l’ origine de confrontations violentes.

À propos des lauréats, il serait dommage de rater le Meilleur Film Indépendant Européen Piggy (Carlota Martínez Pereda). C’est une histoire comique et dramatique sur Sara – jeune fille un peu ronde et forcée de rentrer chez elle en bikini.

The Oracle (Nan Feix) parle sur un tueur en fuite croisant le chemin d’un oracle bizarre. Même si Pater Familias abordait les défis numériques du point de vue d’un vieil homme, #Tagged (Martijn Winkler) montre comment la dépendance au téléphone peut se retourner contre son utilisateur. Dans ce film-là, nous découvrons la vie d’une adolescente de 14 ans à travers son smartphone.

Deux films d’étudiants remarquables ont également été choisis. Chimère (Vaillant Nathan) – une histoire personnelle sur une femme travailleuse découvrant l’infidélité de son mari et Quick’n’Clean (Maria-Kristin Neheimer) – un film sur une fille qui travaille chez le presseur et découvre les activités criminelles de son petit ami.

Enfin, nous vous conseillons de ne pas manquer la Meilleure comédie 2016 Discipline (Christophe M. Saber), qui vient de Suisse, et Nightshift (Hisham Sharafeddine), présenté au Arab Special Selection – un film qui raconte l’histoire de deux voleurs et d’un mauvais timing.

Nous vous invitons à réserver les billets et à profiter des meilleures entrées du festival. Célébrons le cinéma indépendant ensemble !

Consultez notre programme!

Jeudi, 12 Septembre

HEUREFILMPAYSCATEGORIE
19:30Augenblicke – A Blink of An EyeAllemagneCourt métrage
19:34Les Frémissements du Thé FranceCourt métrage
19:55The BoxSlovénieAnimation
20:07LockdownBelgiqueCourt métrage
20:23SubmissionRoyaume-UniClip video
20:34GrindEtats-UnisDocumentaire
20:42Pig HeartAllemagneCourt métrage
21:13Pater FamiliasItalieComedie
21:23Late SeasonAutricheAnimation

Dimanche, 15 Septembre

HEUREFILMPAYSCATEGORIE
17:30[O]Royaume-UniAnimation
17:36ChimereFranceFilm Etudiant
17:53Rhythm of BeingRoyaume-UniFilm Experimental
17:59Quick N’ CleanAllemagneFilm Etudiant
18:12The OracleFranceCourt métrage
18:43PiggyEspagneCourt métrage
18:57#TaggedPays-BasCourt métrage
19:09SkinEtats-UnisCourt métrage
19:30Think of Something BluePays-BasFilm Experimental
19:37Night-ShiftLibanCourt métrage
19:44DisciplineSuisseComedie
Close
Go top