Qu’est ce qu’un film indépendant exactement? Eh bien la réponse est sûrement un peu plus compliquée que ce que vous imaginiez.

Par définition, un film indépendant est un film qui est produit en dehors du grand système de studios de production. D’accord… On se rapproche un peu plus de la réponse, mais qu’entendons-nous par “grand système de studios de production”. Beaucoup vont s’accorder pour dire que cela inclut les “Big Six” c’est à dire, 20th Century Fox, Paramount, Warner Brothers, Columbia, Universal, et Disney. Donc techniquement, tout ce qui ne serait pas produit par l’une de ces entreprises serait un film indépendant, non? Eh bien encore une fois, c’est un peu plus compliqué.

En dehors des “Big Six”, on trouve les “mini-majors”qui tente de concurrencer directement les “Big Six”, détenant pourtant de beaucoup plus petites parts de marché. Par celles-ci on entend, Lionsgate, STX Entertainment, Tang Media Partners (qui possède A24 parmi d’autres entreprises indé), et même MGM, un ancien membre du “Big Six”. Les membres du “Big Six” et des “mini-majors” sont sujets au changement, ce qui rend le système encore plus déroutant. Par exemple, à partir de 2017, le groupe Lionsgate Motion Picture, une “mini-major” détient 8,03% de part de marché alors que Paramount, membre du “Big Six” n’en détient que 4,82%. Alors qu’est ce qui empêche Lionsgate d’être considérée comme un membre à part entière des “Big Six” ou peut-être bientôt des “Big Seven”?

Un article de 2013 issu de ​Variety​ explique que malgré le fait que Lionsgate détienne une part de marché significative, ce qui la la distingue des “Big Six” c’est le fait qu’elle ne produise pas des films avec un budget supérieur à $100 million. Ce que l’auteur de l’article a cependant négligé, c’est qu’en 2012, Summit Entertainment une filiale de Lionsgate était le distributeur d’un film de ​La Saga Twilight ​: ​Breaking Dawn Part 2​, dont le budget de production s’élève à $136.2 million et depuis, Lionsgate a produit plusieurs films avec des budgets de plus de $100 million.

De la même manière, ​Star Wars: The Force Awakens ​a été entièrement produit et financé par LucasFilms, une filiale de Disney et il est considéré comme le film indépendant le plus rentable de tous les temps avec un budget brut de plus de $306 million. Or ​The Force Awakens ​est-il vraiment un film indépendant? Eh bien techniquement, oui! Et pourtant, la plupart des gens que je connais ne considèrent pas les franchises ​Star Wars​ ou ​Twilightcomme des films indépendants. Il ne semble effectivement pas juste de nommer des films avec un budget de plus de $100 million (sans parler d’un budget de plus de $300 million) un film indépendant sans se soucier de comment il a été financé. En réalité, la plupart s’accordent à penser qu’un véritable film indé n’excède pas un budget de $20 million, ce qui semble être raisonnable.

Beaucoup pensent qu’un film indépendant ne devrait pas être désigné comme tel selon un studio ou un budget mais plutôt par rapport à un un esprit indé en laissant le public déterminer si un film est indépendant ou pas. Je pense qu’un film est capable de rentrer dans cet “esprit indé” s’il donne au réalisateur toute autonomie dans son projet. Si le film est une histoire personnelle au réalisateur, il capture alors ce que beaucoup considère comme l’esprit indépendant. Mais encore une fois, ​Star Wars ​sûrement un projet personnel de George Lucas, alors cette règle n’est pas complètement sûre non plus.

Ici chez ÉCU, notre mission est de promouvoir l’indépendance dans l’esprit, la créativité et le pur divertissement cinématographique. Si vous êtes un réalisateur indépendant qui souhaite que sa vision soit présentée à un public mondial, pensez à soumettre votre film et votre candidature à ÉCU! Notre définition d’un film indépendant pour participer au festival est que pas plus de 50% du budget ne peut être financé par un grand studio. Cliquez ​ici​ pour plus d’informations concernant les soumissions.

Close
Go top