Ici à ÉCU, notre festival de cinéma est vraiment unique en ce sens qu’il garantit que tous les cinéastes dont nous saluons les efforts créatifs se voient offrir la meilleure occasion de voir leurs films célébrés et reconnus par le plus grand nombre possible d’experts de l’industrie, de pairs cinéastes et de membres du grand public. En honorant, avant tout, l’encouragement et la célébration du talent cinématographique et de la fécondité créative, nous avons constaté qu’il est toujours vrai que les femmes cinéastes constituent une part essentielle du cinéma indépendant révolutionnaire que nous saluons.

Chaque année depuis qu’ÉCU existe, nous avons continuellement reçu un assortiment éclectique de films impressionnants soumis par des femmes cinéastes. Ces films vont de longs métrages dramatiques poignants et de documentaires lucides à des courts métrages captivants et des œuvres expérimentales innovantes. Ces films dépassent continuellement nos attentes en termes de qualité et de contenu. C’est pourquoi nous estimons qu’il est d’une importance vitale de célébrer les efforts créatifs des femmes cinéastes qui apportent une contribution incommensurable à l’enrichissement du cinéma indépendant.

Parmi les distinctions que nous avons sélectionnées, Le Prix d’Excellence dans la Réalisation Féminine est l’une des plus précieuses et des plus symboliques. Chaque année, le film unique qui reçoit ce prix devient représentatif de notre volonté de briser les barrières sociales existantes et de défier farouchement le statu quo. Il reflète également notre objectif d’offrir une plateforme aux films qui ont cet élément magique ; un je ne sais quoi cinématographique qui nous rappelle pourquoi nous consacrons notre vie et notre travail à la réalisation de films indépendants.

La 14e édition de notre festival annuel a vu une exceptionnelle récolte de réalisatrices talentueuses et innovantes présenter leurs trésors créatifs. Nous avons fièrement présenté 25 films indépendants réalisés par des femmes, qui étaient tous en compétition pour obtenir l’une de nos récompenses. Ce festival de trois jours, qui s’est déroulé du 5 au 7 avril 2019 dans le charmant cinéma les 7 Parnassiens du 8e arrondissement, a offert une variété étonnante de films féminins du monde entier, à la fois intelligents, perspicaces et émouvants.

Parmi la liste impressionnante des films récompensés dans la sélection officielle de 2019, on trouve PIGGY, de Carlota Martínez Pereda, qui a remporté le prix du “Meilleur film européen indépendant”, l’histoire de Sara, une adolescente en surpoids, et d’une promenade qui a changé sa vie. L’histoire controversée de l’artiste féministe radicale Casey Jenkins dans The Quiet Rebel, de Carole Cassier, a remporté le prix du “Meilleur documentaire européen indépendant”. Le court-métrage JOC d’Andreea Valean, qui raconte l’histoire de Dani, 12 ans, qui vend de l’eau froide dans les feux de signalisation, a reçu Le Prix d’Excellence dans la Réalisation Féminine. 

En 2017, nous avons dévoilé la première édition de notre projet socialement engagé et très attendu, #SheShoots; une table ronde animée et stimulante composée des cinéastes féminines en compétition au festival. Nous avons ouvert nos portes au public au Cinéma Le Lincoln à Paris pour la table ronde inaugurale qui a porté sur les œuvres des cinéastes sélectionnés, leurs inspirations et le rôle du genre dans leurs parcours respectifs au sein de l’industrie du cinéma indépendant. Les projections de films et l’atelier #SheShoots, auxquels ont assisté un grand nombre de nos partenaires industriels et de fans du festival, ont indubitablement ravivé notre fierté farouche pour le cinéma indépendant.

ÉCU s’engage à faire en sorte que les cinéastes pionnières qui travaillent avec nous soient célébrées avec tout le zèle nécessaire et qu’elles aient tout le pouvoir et le dévouement qu’elles méritent. Notre objectif est que ces cinéastes bénéficient des opportunités les plus fortuites et soient capables de propulser leur voix créative afin qu’elles puissent continuer à se pousser en avant et à changer le visage du cinéma indépendant.

Close
Go top